Traitements de surface par sablage

SABLAGE SUR BETON
 
 
Définitions :
 
- Le sablage est une projection de sable, par voie sèche ou humide sur une surface à décaper pour faire apparaître les agrégats qui auront été choisir pour la constitution du béton sablé fini.
 
 
- Le gommage est une projection de sable, par voie sèche uniquement (sans apport d’eau) sur une surface à nettoyer. 
 
- L’hydrogommage est un gommage, qui s’effectue par voie humide (avec apport d’eau).
 
- Gommage et hydrogommage sont des sablages très doux, qui n’entament pas les supports. La pierre et la brique, par exemple, sont des matériaux vivants, recouverts d’alcalin, qui en protège la surface. Il convient, sauf, dans de très rare cas, pour les traitements de pollution.

 Diferent type de sablage sur béton:

Décapage de la pellicule de surface par sablage pour mise a nu PARTIEL des agrégats aux abrasifs adaptée
Décapage de la pellicule de surface par sablage fort pour dégarnissage MOYEN des agrégats aux abrasifs adaptée
Décapage de la pellicule de surface par sablage très fort pour dégarnissage TOTAL des agrégats aux abrasifs adaptée

Pour les prestation de sablage il faut prévoir une protection du personnel travaillent a proximité de la zone de sablage et la protection de tous vitrage et divers 
 
La surface est traitée par sablage  jusqu’à une profondeur d’environ un a trois millimètre. La surface devient mate, légèrement rugueuse selon le type de sablage et montre la structure cristalline des granulats.
 

Les sables :
 
- Pour gommer une surface, il est recommandé d’employer un sable à faible granulométrie, donc très fin. Toutefois, si le degré de saleté de la surface à nettoyer ou la résistance des matériaux à retirer sont trop importantes, on choisira un sable à grain
 
 - Le diamètre de la buse de la sableuse augmente en même temps que la granulométrie du sable. Il est, en règle générale, égal à trois fois le diamètre du plus gros grain de sable.
 
 Pour le choix du sable et son utilisation (par voie sèche ou humide), suivre les conseils et les précautions d’emploi propres à chaque produit. Dans tous les cas ne jamais utiliser un sable humide.
 
Gommage ou hydrogommage :
 
Le gommage peut être utilisé pour nettoyer tout type de matériau. Il est plus spécialement conseillé pour gommer les métaux et le bois. 
 
L’hydrogommage (gommage par voie humide) est réservé à toutes les surfaces qui ne réagissent pas au contact de l’eau (pierre, brique, béton, etc.) . Il est interdit de l’utiliser pour gommer les métaux (rouille) ou le bois (gonflement).
 

 Le sablage :
 
 Avant de procéder au nettoyage, effectuer un essai sur une petite surface pour :


- évaluer le degré d’efficacité du sable.
- évaluer la distance nécessaire entre la lance et le support pour obtenir le résultat désiré, sans altérer trop la surface à décaper.
- évaluer le degré d’efficacité du sablage pour définir le degré de sablage sur la qualité du parement rechercher.
 

 Machine:

Les machines de décapage au sable utilisent de l'air comprimé pour projeter à grande vitesse, au moyen d'une lance, un flot de sable (granulométrie comprise entre 8 et 10 mesh) ou un autre type d'abrasif. On se sert d'un sable plus fin (20 mesh) pour éliminer la laitance, et d'un sable anguleux – qui coupe mieux que le sable rond – pour enlever un revêtement sur support en béton. Si l'on veut éviter la contamination de la surface de béton lors de la phase de préparation, il faut que l'entrée d'air de la décapeuse au sable soit munie d'un bon intercepteur d'huile.

 

 


L'HYDROGOMMAGE

L'hydrogommage consiste en une projection à basse pression d'un mélange d'eau, d'air et de micro granulats.
Ce principe permet de respecter le support traité et évite toutes les dégradations liées à l'emploi de techniques de nettoyage trop agressives telles que le sablage de façade.

Selon la fragilité du support à traiter, nous utilisons des granulats à base de silicate de verre
Pour cette raison, l'hydrogommage est la technique retenue pour la rénovation des monuments historiques.

Le matériel spécifique d'hydrogommage projette sur la surface à traiter un mélange à une pression de travail inférieure à 6 bars. Les supports traités peuvent être constitués de pierre dure, pierre tendre, marbre, brique, béton brut de décoffrage teintée dans la masse. L'hydrogommage est utilisée en milieu urbains pour éviter de produire de la poussière, il est suivi à la fin du travail d'un nettoyage haute pression pour nettoyer les restes de sable.

L'hydrogommage a pour effet de nettoyer les façades de toute pollution ou d'harmoniser la teinte des béton fini et de déglacer la fine pellicule de laitance dûe au coffrage.
L'hydrogommage est plus doux qu'un sablage traditionnel grâce à l'utilisation d'abrasif (micro granulat) plus fin que le sable, une pression de projection plus douce par conséquent moins agressive.
La projection des micro granulats s'effectue avec des matériels permettant une pulvérisation à haute pression à l'aide de buse différente et permet un mélange homogène.

L'hydrogommage peut être effectué à sec selon l'environnement du chantier. Mouiller le granulat rend plus lourd la projection et permet de réduire de 80% la propagation de poussière.


LE GOMMAGE A SEC

Le gommage est une projection de sable, par voie sèche uniquement (sans apport d’eau) sur une surface à nettoyer.

Gommage et hydrogommage sont des sablages très doux, qui n’entament pas les supports. La pierre et la brique, par exemple, sont des matériaux vivants, recouverts d’alcalin, qui en protège la surface. Il convient, sauf dans de très rare cas pour le nettoyage des pollutions.

Le travail à sec permet de voir immèdiatement le travail accompli et éventuellement de faire les retouches. Il est aussi plus rapide et ne nescecite pas de nettoyage haute pression ( Gain de temps )
Le gommage consiste en une projection à haute pression d'un mélange d'air et de sable de type abrasif constitué de silicate d'aluminium fabriqués à partir de cendres vitrifiées ( aussi dénommées scories de fusion )
Il existe diferent type d'abrasif : les sable de silice, les sable de scories, les sables.
Ce principe permet de respecter le support traité et évite toutes les dégradations liées à l'emploi de techniques de nettoyage trop agressives tel que le sablage de façade.
Selon la fragilité du support à traiter, nous utilisons des variation de pression et de buse de projection.
Les supports traités peuvent être constitués de pierre dure, pierre tendre, marbre, brique.


Les Abrasifs

1  Les abrasifs angulaires
 (sable de sablage / fine de verre / corindon / grenaille métallique…)
 
 pour décaper, désoxyder, graver ou ébavurer
 pour créer une rugosité,
 ils arrachent de la matière à la surface de la pièce,
 à éviter sur des pièces mécaniques de précision (modification des côtes)

 2  Les abrasifs ronds
 (billes de verre, de céramique ou métalliques)
 
 Pour nettoyer, rénover ou satiner du métal,
 Pour effectuer un grenaillage de précontrainte (shot-peening)
 Pour faire une finition sur des soudures (inox, aluminium…)
 Ils martèlent la surface de la pièce.

 3 Les abrasifs de gommage
 (média plastique ou végétal - coquille de noix, noyaux de fruits moulus,...)
 
 Pour nettoyer ou décaper sans abîmer le support,
 Pour traiter des pièces délicate

http://www.sifraco.com/