Minéralisation de surface

IDENTIFICATION :

L'environnement moderne est souvent la source d'agressions diverses sur des matériaux poreux (béton, pierres.)
Sous l'effet de l'eau de pluie chargée d'acide carbonique les liants sont attaqués. La dissolution partielle peut être évitée par un procédé de minéralisation.
Les minéralisants sont des produits silicatés réagissant avec la chaux d'hydratation du ciment pour donner des microcristaux.

"Conséquence de diverses agressions,la pierre naturelle se trouve parfois dans un état préoccupant. L’affaiblissement de sa structure par suite d’une perte progressive de liant, provoque à la fois une augmentation de porosité et une diminution de résistance pouvant provoquer des dégradations importantes."

"Liquide d’imprégnation destiné à la consolidation par minéralisation des supports tels que : pierres
calcaires et siliceuses, brique, béton, enduits minéraux."

La minéralisation de façade permet d'augmenté la résistance mécaniques d'accroître la dureté de surface et d'étanchéité a la pénétration de l'eau dans le support.
La minéralisation de façade permet de diminuer la porosité du support et sa disposition naturelle à absorber l'eau.
Il s'agit d'un traitement irréversible qui agit au cœur du matériau contrairement aux techniques hydrofuges qui doivent être renouvelées tous les 5 a 10 ans.
La minéralisation constitue une alternative efficace à l'hydrofugation classique.
le support se durcit et devient moins poreux. Cette intervention permet par la suite de faciliter l'entretien des différents supports traités.
Les produits utilisés sont différents selon l'épaisseur du matériau et de la porosité
De plus, cette technique basée sur le principe de chimie minérale de la cristallisation de la chaux, n'altère pas les propriétés des matériaux et n'a aucune incidence sur son aspect.
Il faut stopper les entrées d'eau et laisser respirer la construction. Les MINERALISANTS répondent à ces besoins.
L'imperméabilisation obtenue par minéralisation sera pérenne et définitive.
Les supports MINERALISES pourront être peints, encollés pour recevoir différentes finitions.
La minéralisation évite l'encrassement et protège du gel
la minéralisation supprime l'effritement des joints; l'humidité par porosité et l'ensemble reste propre.

APPLICATION :

Nettoyer soigneusement la surface à traiter soit à l'eau claire, à la vapeur ou chimiquement, et faire suivre d'un rinçage. Le traitement sera effectué lorsque le support aura séché et retrouvé son pouvoir absorbant et, après réalisation de l'ensemble des travaux de maçonnerie. Le minéralisant est appliqué au pulvérisateur ou à la brosse en plusieurs passes successives jusqu'à saturation.

PRESCRIPTIONS PARTICULIERES :

Appliquer le minéralisant à une température située entre 5 et 20°C sur des supports non humides et parfaitement dépoussiérés.

PRÉCAUTION D'EMPLOI :

Éviter le contact avec la peau et les yeux, rincer abondamment à l'eau claire en cas de projections, ne pas respirer les vapeurs, ventiler les locaux en cas d'application intérieure, ne pas fumer, prendre toutes les précautions et protections lors de l'application, protéger particulièrement les parties vitrées, ardoises, le zinc et tout support vitrifié.

CONSOMMATION :

2 à 3m² par kg suivant porosité du support faire essai préalable